Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Paradis artificiel
Paradis artificiel
20 janvier 2007

Tournesoleil - Eva

Angélique n’a pas toujours vécu seule. Déjà, avant sa naissance, un être était à ses côtés : il s’appelle Mathieu. Né le même jour qu’elle, des mêmes parents, il a partagé sa vie jusqu'à l’âge de cinq ans. C’est une journée d’hivers que leur vie a basculé.

Angélique et son frère était à l’école. Il était 16h30, c’était « l’heure des mamans ». Leurs camarades de classe s’en allaient petit à petit tandis qu'eux attendaient, regardant à travers la vitre la pluie tomber. On entendit la maîtresse dire au directeur que les jumeaux étaient toujours là, que leurs parents n’arrivaient pas. On cru d’abord à un retard mais les minutes passaient, l’attente se faisait longue et les enfants s’inquiétaient. Quelques temps plus tard, une voiture rouge s’arrêta devant le portail de l’école. Une femme, trop âgée pour être parent d’élève, sorti de celle-ci et se dirigea vers la classe. « Bonjour, je suis la Mamie d’Angélique et Mathieu. Leurs parents sont dans l’impossibilité de venir les chercher. ». La maîtresse la remercia et appela les jumeaux qui arrivèrent en courrant, heureux de la voir. Les jours suivants se déroulèrent de façon étrange : les enfants vivaient chez leur grand-mère, c’était elle qui les emmenait et venait les chercher à l’école, elle s’occupait d’eux. Les parents d’Angélique et Mathieu avaient eu un accident de voiture, ils étaient hospitalisés et c’était les seules informations qu’elle avait obtenu. Elle ne dit rien, et lorsqu’elle apprit la mort du couple non plus. Cependant, elle le vivait très mal et sa santé ne lui permettait pas de s’occuper de ses petits enfants pour de longue durée. Par la suite, elle plaça Angélique et Mathieu dans un foyer où on leur trouverait des parents adoptifs. Au bout de quelques jours, ceux-ci découvraient une nouvelle famille, une nouvelle maison, une nouvelle école. Ils avaient tout pour s’épanouir, hormis le fait qu’ils aient été séparé.

On ne leur expliqua que plus tard leur histoire, du moins pour Angélique. Elle n’a pas eu de contacts avec son frère depuis leur séparation, elle n’a jamais réussit à le retrouver. Malgré le bonheur apporté par sa famille, elle a grandit dans un manque, un manque impossible à combler, impossible a oublier. Mathieu et elle avaient vécu une osmose, ils avaient partagé un monde, une bulle et même un moyen de communication incompris des autres, une langue qu’eux seuls pouvaient parler puisqu’elle était le fruit de leur union, d’une relation qu’elle n’aurait pu avoir avec  personne d’autre puisqu’elle était unique.

Publicité
Commentaires
Publicité